vegas_robaina
Vegas Robaina

Cigares cubains Vegas Robaina - La marque qui porte le nom d'un des meilleures cultivateur de tabac cubain, Don Alejandro Robaina .

Depuis des lustres, on n'avait pas assisté à un tel évènement : un cubain vivant donnant son nom à des cigares. Lancées en juin 1997 en Espagne, cinq vitoles de cette nouvelle marque de havanes font leur entrée sur le marché français en Septembre 1998. Elles portent le nom de celui qui, à Cuba, est considéré comme le meilleur veguero : Don Alejandro Robaina. Petit-fils, fils, père et grand-père de tabaqueros, Alejandro Robaina a hérité de la finca familiale : Cuchilla de Barbacoa, une petite propriété de 18 hectares à San Luis, où la famille devait s'installer en 1845, et que l'Etat vient d'agrandir en offrant à Don Alejandro une dizaine d'hectares supplémentaires. Paradoxe de la situation : Cuba, pays socialiste, a voulu rendre hommage aux vegueros privés qui constituent l'ossature de la production de tabac. La famille Robaina - qui s'est spécialisée dans la culture de feuilles de capes sous tapados - obtient des résultats uniques. A la Cuchilla de Barbacoa, le moho azul (ce fléau tant redouté) est inconnu. Plus de 70% de sa production sont agréés pour l'exportation, alors que la plupart des fincas dépassent rarement les 20-30 %. A lui tout seul, Don Alejandro "habille" plus d'un million de havanes!

!
Vegas Robaina

Vegas Robaina Don Alejandro

Boite de 25 cigares

Module : Double Corona

Taille: 19.6 Cm*1.94 Cm

Prix du marché constaté: 500 CHF

Le Don Alejandro fait preuve de profondeur, de maturité et de tonicité. Très élégamment fabriqué, ce double Corona s’embrase facilement. Doté d’un bon tirage, il livre rapidement des touches boisées avec quelques notes de terre humide. On est en présence d’un cigare bien construit et équilibré

Vegas Robaina

Vegas Robaina Familiar

Boîte de 25 cigares

Module : Coronas

Taille: 14.2 Cm*1.66 Cm

Prix du marché constaté: 300 CHF

Ce corona présente des arômes herbacés et terreux suivit de quelques touches de miel et de pain d'épice. Ce havane se déguste facilement, sans à-coups.  Un cigare d’une puissance bien maîtrisée, un cigare convivial et amical. Un Corona qui conviendra aussi aux débutants.

Vegas Robaina

Vegas Robaina Famosos

Boîte de 25 cigares

Module : Robusto

Taille: 12.7Cm*1.98 Cm

Prix du marché constaté: 300 CHF

Une belle pièce, dotée d’une cape parfaite, uniforme et grasse. A l’allumage, la vitole offre une fumée riche et onctueuse soutenue par des notes boisées et herbacées. Au deuxième tiers, le tempo s’accélère avec une évolution vers des notes crémeuse et de brioche. L’équilibre puissance/arômes est bonne. Le final confirme que ce Vegas Robaina a de bonnes capacités à convaincre.  

Vegas Robaina

Vegas Robaina Unicos

Boîte de 25 cigares

Module : Figurado 

Taille: 15.6 Cm*2.06 Cm

Prix du marché constaté: 405 CHF

L’Unicos présente à cru une fabuleuse senteur d’étable et de terre humide. L’allumage est facile et rapide, Dès les premières bouffées l’on remarque une vitole bien construite. La palette aromatique est intéressante avec des notes boisées et miellées. Au cours de la dégustation,  la fumée gagne en puissance avec des arômes de pain grillé et de moka. Le final est bon et confirme la bonne capacité de cette vitole.