montecristo
Montecristo

Cigare cubains Montecristo - La marque de cigares cubains la plus appréciée au monde


Montecristo s'inscrit comme la marque de cigare la plus populaire dans le monde. Le créateur de la marque, Benjamin Menéndez Garcia, a su s'adapter à son époque. Après des études supérieures dans une université américaine financées par son oncle Pancho, il rejoint son frère Felix à la Havane. Il entre à la compagnie Parra dont il va prendre le contrôle en 1913, la rebaptisant Menéndez y Cia. Investissement dans la production d'huile puis dans la création d'une usine de cigarettes, les initiatives des deux Menedez sont innombrables. C’est en 1923 que l'aventure Montecristo peut commencer, lorsque l’oncle de Benjamin Menédez les rejoint et leur présente un rouleur hors paire de cigare. Bien décidés à conquérir les marchés d'exportation, les associés Menéndez y Garcia décident, en 1935, de fonder une marque dont le credo sera sobriété luxueuse dans la présentation et une fabrication irréprochable. La réussite est fulgurante, la compagnie Menéndez y Garcia prenant peu à peu le contrôle de plusieurs grands noms de l'île, comme les marques H. Upmann et Por Larrañaga. Le nom de Menéndez, comme celui de Partagas, appartient à l'époque des grands entrepreneurs du Havane. En 1955, l'évêque de La Havane viendra bénir le siège de l'usine. La maison Alfred Dunhill de Londres a, dans le passé, joué un rôle déterminant pour faire connaître et apprécier cette marque devenue aujourd'hui le plus populaire des labels cubains. Aujourd’hui ces cigares, offrent un goût inimitable au palais grâce à leur unique mélange de tabac et à leur saveur incomparable. La marque Montecristo est également très populaire de part sa qualité constante et exceptionnelle.
!

Montecristo No.1

Montecristo
Cigares cubains Montecristo No.1
Boîte de 25 cigares
Module : Lonsdale
Taille: 16.5 Cm*1.6 Cm
Un charmant Lonsdale qui offre un démarrage de grand caractère : après un embrasement aisé, il livre des touches de terre humide, de poivre vert et de bois précieux. Instantanément, le dégustateur se retrouve en terrain conquis. C'est beau, bon, long et élégant.

Montecristo No.2

Montecristo
Cigares cubains Montecristo No.2
Boîte de 25 cigares
Module : Torpédo
Taille: 15.6 Cm*2.06 Cm
Voila un obus qui est depuis des lustres l'un des fers de lance de la production Montecristo. L'allumage est ample et vigoureux. Les touches boisées/herbacées se mettent en place, rejointes par les notes épicées et de café torréfié. Le tout est constant, bien équilibré, correctement aéré. La puissance ne cesse de grimper sans être toutefois envahissante.

Montecristo Petit No.2

Montecristo
Cigares cubains Montecristo Petit No.2
Boîte de 25 cigares
Module : Petit Piramides
Taille: 12 Cm*2.06 Cm
La gamme Montecristo classique s'étend depuis plusieurs années sur cinq modules, du No.1 au No.5. Avec ce petit No.2 Montecristo complète sa gamme d'un petit obus pour les amoureux de la marque, vif et puissant, il trouvera sa place comme cigares d'après déjeuné.

Montecristo No.3

Montecristo
Cigares cubains Montecristo No.3
Boîte de 25 cigares
Module : Corona
Taille: 14.2 Cm*1.6 Cm
Le No.3 offre une grande régularité. Il décline fidèlement une note boisée presque piquante, épicée, puis en quelques bouffées devient souple et moelleux comme par magie offrant un catalogue aromatique de notes de terre et de café torréfié. Le deuxième tiers est un peu plus vigoureux. Cette dimension se confirme au troisième tiers aboutissant vers des touches essentiellement grillées (malt, noisette).

Montecristo No.4

Montecristo
Cigares cubains Montecristo No.4
Boîte de 25 cigares
Module : Petit Corona
Taille: 12.9 Cm*1.6 Cm
Le No.4 offre une esthétique soignée soutenue par une fabrication rigoureuse. Ce Montecristo est le havane le plus vendu dans le monde. Ce Petit Corona offre principalement des notes terreuses et herbacées, le tout secondé par une force évidente et beaucoup de nervosité. Il en découle une constance exemplaire du premier au dernier tiers.

Montecristo No.5

Montecristo
Cigares cubains Montecristo No.5
Boîte de 25 cigares
Module : Très Petit Corona
Taille: 10.2 Cm*1.6 Cm
Le No.5 de Montecristo reste un classique. Ce Très Petit Corona nous offre des notes de tourbe et d’humus durant le premier tiers, par la suite toasté et poivré. Au final la puissance est bien là, ponctuelle et ferme dans le tempo qui ne faiblit pas.

Montecristo No.2 Gran Reserva Cosecha 2005

Rupture de stock
Cigares cubains Montecristo No.2 Gran Reserva Cosecha 2005
Boîte de 15 cigares
Module : Torpédo
Taille: 15.6 Cm*2.06 Cm
Le Montecristo No.2 a été choisi pour la sélection « Gran Reserva 2011 » dont la production sera limitée à 5000 boites, toutes numérotées. Le tabac provenant de la récolte de 2005 a été méticuleusement choisi pour constituer ce qui doit être le meilleur du savoir-faire cubain. La présentation est exemplaire, dans une boite laquée noire. La cape relativement claro enrobe avec perfection ce torpedo qui dégage à cru des notes poivrées. L’embrassement se déroule avec douceur, la fumée voluptueuse et douce confirme la parfaite maturité du tabac. Aucune amertume n’est présente en bouche. La puissance progresse naturellement, les arômes de cacao laissent place à des notes boisées, de cèdre et d’épice. La cendre confirme la parfaite construction de cette vitole.

Montecristo Edmundo

Montecristo
Cigares cubains Montecristo Edmundo
Boîte de 25 cigares
Module : Grand Robusto
Taille: 13.5 Cm*2.06 Cm
L’Edmundo, un grand Robusto qui se distingue par une grande élégance, enrobé dans sa cape grasse à l’arôme boisé. A l’allumage, l'on découvre une vitole alléchante au cœur tendre doté d’un très bon tirage. La rondeur est manifeste, la fumée est assez grasse, nuancée par des notes plutôt relevées de touches poivrées et d’un fond herbacé. Au deuxième tiers, cette tonalité de sous-bois humide est couronnée par la fougère et le champignon. Le final est parfait et plein de relief et d'ardeur. L’Edmundo est équilibré, tranquille et rassurant.

Montecristo Double Edmundo

Montecristo
Cigares cubains Montecristo Double Edmundo
Boîte de 25 cigares
Module : Dobles
Taille: 15.5 Cm*1.96 Cm
Le Double Edmundo est doté de la nouvelle bague Montecristo, arborant une feuille de Lys dorée. La taille se rapproche du Robusto Extra de Trinidad, un Robusto dont la longueur s'étend sur 15.5 Cm. La cape est une des plus soyeuses de la gamme Habanos. Lors des première bouffées, le tirage offre une résistance idéale. La fumée boisée et crémeuse est très agréable au palais. L'évolution se fait avec douceur, le volume de fumée est toujours suffisant, la combustion régulière. Le final donne toute la saveur de la marque, le café et le boisé dominent. Un cigare que l'on pourra conserver des années avec un fort potentiel évolutif.

Montecristo Petit Edmundo

Montecristo
Cigares cubains Montecristo Petit Emundo
Boîte de 25 cigares
Module : Petit Robusto
Taille: 10.1 Cm*2.06 Cm
Un magnifique petit Robusto recouvert d’une cape grasse et lisse. Dès l’allumage des touches de terre humide de bois précieux envahissent délicatement le palais. Ces arômes évoluent dans un tempo idéal vers des notes de café torréfié et d’épices. La combustion est parfaite et l’équilibre aromatique excellent. Une très grande réussite dans le monde du havane

Montecristo Especiales

Montecristo
Cigares cubains Montecristo Especiales
Boîte de 25 cigares
Module : Grand Panatela
Taille: 19.2 Cm*1.5 Cm
L’Especiales livre une très intéressante palette aromatique, déployant rapidement un bouquet de cuir, de terre humide, de poivre vert et de café. Un cigare bien balancé au deuxième tiers, souple, moelleux, souvent suave. Une belle présence. Le final est somptueux, avec une relance de notes d’épices. L’Especiales se classe dans les grandes productions cubaines.

Montecristo Especiales No.2

Montecristo
Cigares cubains Montecristo Especiales No.2
Boîte de 25 cigares
Module : Panatela
Taille: 15.2 Cm*1.5 Cm
Esthétiquement réussi, ce havane présente, à cru; une palette aromatique intéressante. A l’allumage, le Montecristo met alors en place des touches herbacées de belle facture. Au deuxième tiers, la fumée s'étoffe de notes de pain grillé et de café torréfié. L'ensemble est plaisant. Au troisième tiers, un peu plus de nerf aurait été bienvenu. Un cigare équilibré, intéressant et pas trop lourd.

Montecristo Open

Afin d'étoffer sa gamme et de moderniser son image, nous voyons arriver quatre nouveaux modules dans la marque Montecristo. Ils se déclinent sous la forme des Montecristo "Open".Leur mélange est composé exclusivement de feuilles provenant des meilleures "vega" de la région de la Vuelta Abajo, un des meilleurs terroirs du monde. Elles contiennent toutes les essences qui nous permettent de distinguer les saveurs uniques des quatre nouvelles vitoles des Montecristo Open. Eagle, Regata, Master et Junior. Ces cigares ont été soigneusement fabriqués afin de rencontrer le goût des amateurs et des fumeurs occasionnels. La ligne Montecristo Open est présentée dans des boîtes de 20 cigares.

Montecristo Open Junior

Montecristo
Cigares cubains Montecristo Open Junior
Boîte de 20 cigares
Module : Trabucos (Très petit Corona)
Taille: 11 Cm*1.5 Cm
Voila un très petit Corona ou plus exactement un Trabucos, très proche en taille du No.5 de la marque. Un petit cigare parfaitement roulé dans une cape assez foncée. L’embrassement est rapide et facile, la fumée offre des notes de cuir et de chêne. Le tirage est parfait et confirme la bonne construction de ce cigare. Un petit cigare plein de caractère.

Montecristo Open Master

Montecristo
Cigares cubains Montecristo Open Master
Boîte de 20 cigares
Module : Robusto
Taille: 12.6 Cm*1.95 Cm
Un cigare très bien roulé dans une cape brune claire. Aucune veine apparente ni nœud. La vitole offre à cru des senteurs de café. L’embrassement est aisé, les premières bouffées confirment un tirage parfait avec un rappel des arômes de café. Le deuxième tiers évolue vers des notes assez douces de chocolat et de vanille. Le final confirme la qualité de cette vitole qui s’adresse avant tout à des amateurs recherchant un cigare pas trop corsé.

Montecristo Open Eagle

Montecristo
Cigares cubains Montecristo Open Eagle
Boîte de 20 cigares
Module : Geniales (Canonazo)
Taille: 15 Cm*2.2 Cm
Une vitole au format déjà imposant, l’Eagle est bien construit, présenté dans une cape grasse et soyeuse. A cru, l’arôme de chocolat et de bois sont bien présents. L’embrassement s’opère aisément, les premières bouffées sont onctueuses au palais avec des tonalités de vanille et de cèdre, un grand sentiment de douceur sans trop de complexité. La cendre assez compacte confirme la bonne qualité de cette vitole. Le second tiers confirme la douceur du début et la grande linéarité de cette vitole. Le final fait renaître des arômes de bois. Un cigare à recommander à des amateurs voulant expérimenter ce type de module.

Montecristo Open Regata

Montecristo
Cigares cubains Montecristo Open Regata
Boîte de 20 cigares
Module : Forum (Figurados)
Taille: 13.5 Cm*1.86 Cm
Une vitole qui rappel le célèbre No.2 de la marque mais plus court de 1.5 cm. Le Regata présente bien, dans une cape présentant peu de nervure. Le roulage est bon, la cape est assez grasse. L’embrassement s’exécute facilement. La fumée ample offre assez de caractère pour la gamme Open. Ce dernier rappelle son grand frère, le No.2. La palette aromatique est assez étendue, entre le café et le bois précieux avec quelques notes d’humus. Un cigare de caractère qui séduira les amateurs de Figurados.

Montecristo No.2 Gran Reserva Cosecha 2005 (1)

Montecristo
Cigares cubains Montecristo No.2 Gran Reserva Cosecha 2005
Emballage de 1 cigares
Module : Torpédo
Taille: 15.6 Cm*2.06 Cm
Le Montecristo No.2 a été choisi pour la sélection « Gran Reserva 2011 » dont la production sera limitée à 5000 boites, toutes numérotées. Le tabac provenant de la récolte de 2005 a été méticuleusement choisi pour constituer ce qui doit être le meilleur du savoir-faire cubain. La présentation est exemplaire, dans une boite laquée noire. La cape relativement claro enrobe avec perfection ce torpedo qui dégage à cru des notes poivrées. L’embrassement se déroule avec douceur, la fumée voluptueuse et douce confirme la parfaite maturité du tabac. Aucune amertume n’est présente en bouche. La puissance progresse naturellement, les arômes de cacao laissent place à des notes boisées, de cèdre et d’épice. La cendre confirme la parfaite construction de cette vitole.