flor-de-selva
Flor de Selva

Cigares honduriens Flor de Selva - Une marque créée en 1995 par Maria Selva.

L’Honduras dispose aujourd'hui de deux grands terroirs du cigare: "Copan" autour Santa Rosa de Copan et "el Paraiso" autour de Danli.

Maya Selva crée la marque Flor de Selva en 1995 et fait découvrir le terroir du Honduras à la France où, à la différence de l'Allemagne, il était quasiment inconnu. Elle fait alors découvrir aux amateurs ses cigares dont le registre organoleptique semble alors à mi-chemin entre la suavité dominicaine et la puissance cubaine. Ils sont faciles à fumer, aromatiques sans être anesthésiants pour autant.

Flor de Selva emploie 3000 personnes. Un calcul statistique a d'ailleurs évalué qu'une feuille de tabac, avant que la boîte ne soit mise en vente, passait par 370 paires de main. Impossible de remplacer le toucher et l’œil de ceux qui sélectionnent et mélangent les feuilles; leur rigueur nous assure la subtilité des assemblages. Moment magique où chaque module acquiert sa personnalité.

I  Panatela  I  Petit Corona  I  Fino  I  Corona  I  Robusto  I  Churchill  I  Double Corona  I  Extremo  I

!
Flor de Selva

Flor de Selva Panatela

Boîte de 25 cigares

Module : Mini Panatela

Taille : 11.3 Cm*1.19 Cm

Prix du marché constaté: 155 CHF

Doté d’une cape soyeuse et grasse, ce panatella attire rapidement l’oeil. Le démarrage est franc sans être agressif. Le tirage s’annonce comme ample et généreux. Très vite, il déploie son spectre aromatique orienté vers le bois précieux, le miel et le café. La deuxième partie fait naître des touches plus sucrées de réglisse sur un fond toujours épicé. Une petite vitole très réussie.

Flor de Selva

Flor de Selva Petit Corona

Boîte de 25 cigares

Module : Petit Corona

Taille : 12  Cm*1.67 Cm

Prix du marché constaté: 222.50 CHF

Bien roulé dans une cape de qualité, l’allumage offre rapidement au palais un spectre aromatique floral et herbacé. La puissance ne se fait pas vraiment ressentir mais la vitole se laisse fumer agréablement, offrant en cours de dégustation quelques arômes de cuir et de bois. Un cigare sans prétention.

Flor de Selva

Flor de Selva Fino

Boîte de 25 cigares

Module : Grand Corona

Taille : 15.3 Cm*1.67 Cm

Prix du marché constaté: 282.50 CHF

Le Fino de la taille d’un grand corona est correctement capé. Il délivre à l’allumage, des senteurs boisées plutôt agréables, mais la dégustation tourne vite, l’ambition aromatique est limitée, plutôt monotone. La seconde partie offre quelques arômes plus épicés.

Flor de Selva

Flor de Selva Corona

Boîte de 25 cigares

Module : Corona

Taille : 14.3 Cm*1.9 Cm

Prix du marché constaté: 312.50 CHF

Ce Corona offre dès le démarrage, des notes végétales et épicées. Rond en bouche, il évolue rapidement vers une palette aromatique de cuir et de notes douces. La puissance est tempérée sans agressivité. Le final est un peu épicé. Un module harmonieux, à conseiller.

Flor de Selva

Flor de Selva Robusto

Boîte de 25 cigares

Module : Robusto

Taille : 12.1 Cm*1.98 Cm

Prix du marché constaté: 265 CHF

Un Robusto de qualité, rond et puissant qui affirme avec assurance ses arômes de résine, de bois précieux, puis de poivres noir et vert. La dégustation évolue vers des notes plus sucrées de réglisse. Le mariage est terriblement harmonieux et bien balancé. La deuxième partie confirme des capacités exemplaires avec une puissance encore ascendante. Un cigare plein de finesse et de subtilité dans ses arômes.

Flor de Selva

Flor de Selva Churchill

Boîte de 25 cigares

Module : Churchill

Taille : 17.8 Cm*1.95 Cm

Prix du marché constaté: 332.50 CHF

Une vitole de belle construction qui démontre la parfaite maîtrise des torcedors oeuvrant pour Flor de Selva. La vitole s’embrasse facilement, les arômes herbacés sont reconnaissables entre tous, partant du foin coupé et glissant presque naturellement vers l’humus et le sous-bois. La longueur en bouche est un peu faible mais compensée par une combustion régulière.

Flor de Selva

Flor de Selva Double Corona

Boîte de 25 cigares

Module : Double Corona

Taille : 19.1 Cm*2.3 Cm

Prix du marché constaté: 370 CHF

Une magnifique vitole, imposante à la cape claire qui s’ouvre à cru sur des notes de foin et de lichen, léger et souple. Le Double Corona présente un tirage sans reproche et s’épanouit sur un fond épicé de poivre noir. La dégustation s’intensifie et confirme la parfaite qualité de l’ensemble même si l’on note quelques touches acides en fin de dégustation.

Flor de Selva

Flor de Selva Extremo

Boîte de 10 cigares

Module : Gigante

Taille : 28.1 Cm*1.98 Cm

Prix du marché constaté: 285 CHF

Un cigare imposant, presque 30 cm de long qui nécessite au moins deux heures de dégustation. L’allumage est aisé, le tirage facile malgré sa taille. En première partie les arômes sont essentiellement teintés de touches végétales. La dégustation évolue vers des notes plus sucrées. La puissance est bien contrôlée, peut-être même un peu trop, ce qui le prive d’expression. Le final est agréable et bien balancé.